Menu icoMenu232White icoCross32White

Images de la page d'accueil

Cliquez pour éditer

Bandeau avec du texte, des boutons ou une inscription à la newsletter

Cliquez pour éditer

Retour
Anthropologie du droit et médiation : hommage à Étienne Le Roy

Anthropologie du droit et médiation : hommage à Étienne Le Roy

L’enseignant-chercheur Étienne Le Roy, anthropologue du droit et africaniste, est décédé le 28 février 2020. Nous tenons à lui rendre hommage.

En matière de médiation, Étienne Le Roy, anthropologue du droit et africaniste décédé le 28 février 2020, était « un visionnaire », comme le dit si bien le sociologue et chercheur au CNRS Jean-Pierre Bonafé-Schmitt (voir le billet sur son blog). Professeur émérite d’anthropologie du droit à l’Université Paris-Sorbonne, Étienne Le Roy y a dirigé le Laboratoire d’Anthropologie Juridique de 1988 à 2007 et le DEA d’Études africaines, puis le master d’Anthropologie du droit.

Docteur en Éthnologie (Université Paris 7) et en Droit (Faculté de droit et des sciences économiques de Paris), il a réalisé une observation participante et une expertise des pratiques juridiques en privilégiant deux domaines, la justice et les politiques foncières sur des terrains africains, européens et américains.

« Il fut un des premiers à l’instar de ses homologues nord-américains à nous montrer à partir de son analyse des sociétés traditionnelles africaines que nos sociétés post-modernes avaient perdu en raison de la juridicisation et judiciarisation des relations sociales, ces tiers traditionnels qui jouaient un rôle de médiateur dans la gestion des conflits et qu’il était nécessaire de les réinventer », détaille Jean-Pierre Bonafé-Schmitt.

Gestion et résolution des conflits : le professeur d'Éric Guérin

Nous tenons à lui rendre hommage, lui qui a tant apporté à la médiation. Éric Guérin, médiateur formateur et président de la CMJ, a ainsi eu la chance de côtoyer Étienne Le Roy. puisqu'il l'a eu comme professeur dans le cadre de son Diplôme Universitaire « Gestion et résolution des conflits », obtenu en 1997 à l'université Paris-Descartes. Étienne Le Roy y donnait en effet un cours intitulé « Anthropologie du droit et médiation ». « Grâce à Étienne Le Roy, j'ai appris énormément en ce qui concerne l'aspect ancestral de la résolution des conflits au sein des tribus », confie Éric Guérin. Ce dernier se souvient : « Je retiens aussi la notion essentielle du passage du droit imposé au droit négocié ».

Lorsqu'il a rencontré Étienne Le Roy, Éric Guérin avait déjà huit années d'expérience en tant que conciliateur-médiateur et une expérience de formateur de 5 ans. Étienne Le Roy lui a alors donné toute sa confiance puisqu'il a conseillé à trois de ses proches de se former auprès d'Éric Guérin comme médiateur.

Étienne Le Roy était l’auteur de nombreux ouvrages dont Le jeu des lois, une anthropologie « dynamique » du droit (LGDJ, Paris, 1999), Les Africains et l’Institution de la Justice (Dalloz, Paris, 2004), et La terre de l’autre, une anthropologie des régimes d’appropriation foncière (LGDJ, Paris, 2011).

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Anthropologie du droit et médiation : hommage à Étienne Le Roy

Anthropologie du droit et médiation : hommage à Étienne Le Roy

L’enseignant-chercheur Étienne Le Roy, anthropologue du droit et africaniste, est décédé le 28...

23 mars 2020
« Le médiateur doit faire appel à son intelligence émotionnelle »

« Le médiateur doit faire appel à son intelligence émotionnelle »

5 questions à Robert-François Rastoul, avocat et médiateurRobert-François Rastoul est avocat à...

17 février 2020
Non, les médiateurs institutionnels ne sont pas indépendants

Non, les médiateurs institutionnels ne sont pas indépendants

Mercredi 8 janvier 2020, le Canard Enchaîné révélait au grand public la démission de Philippe...

21 janvier 2020
Médiation administrative : le rapport « Médiation accomplie ? » décrypté

Médiation administrative : le rapport « Médiation accomplie ? » décrypté

France Stratégie a publié en juillet 2019 un rapport intitulé « Médiation accomplie ? » à la...

9 janvier 2020
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus